Consult the documents in English.
Consulte los documentos en español.

.
L’accès aux soins des personnes confrontés à de multiples facteurs de vulnerabilité
Obstacles à l’accès aux soins des enfants et des femmes enceintes en Europe

Mai 2015

.

cover photo FR

Malgré la prise de conscience grandissante des inégalités de santé et la littérature qui y est consacrée, les enquêtes menées en population générale passent souvent à côté des personnes rencontrées dans les programmes de Médecins du monde, qui ne sont pas prises en compte dans les systèmes d’information sanitaire officiels. C’est pourquoi chaque année, l’Observatoire de l’accès aux soins du réseau international de MdM publie un rapport sur les déterminants sociaux de la santé et l’état de santé des patients rencontrés par les équipes.

Le rapport européen de 2015 est basé sur 42 534 consultations sociales et médicales pour 23 040 patients rencontrés dans 25 villes de 9 pays européens et la Turquie. Les analyses quantitatives sont complétées par des témoignages et par une analyse des cadres législatifs relatifs à l’accès aux soins (en théorie et en pratique).

L’Europe est le berceau des droits humains – la liste des textes internationaux et des engagements des États qui garantissent aux personnes des droits essentiels et universels est impressionnante. Pourtant, ce rapport montre comment, dans la pratique, ces mots demeurent encore trop souvent des promesses. Nous insistons, une fois de plus, sur la nécessité d’un accès inconditionnel au suivi prénatal des femmes enceintes et aux vaccinations essentielles des enfants qui aujourd’hui ne sont pas toujours assurés.

 .

infographic JPEG

Une infographie (uniquement en anglais) est disponible ici.

Le rapport complet avec l’ensemble des résultats des analyses, et qui inclue également Montréal (Canada) est disponible ici (uniquement en anglais).

Chauvin P, Simonnot N, Vanbiervliet F, Vicart M, Vuillermoz C. Access to healthcare for people facing multiple vulnerabilities in health in 26 cities across 11 countries. Report on the social and medical data gathered in 2014 in nine European countries, Turkey and Canada. Paris: Doctors of the World – Médecins du monde international network, May 2015.